Diables et chariots motorisés ergonomiques Diables et chariots de manutention Coins roulants et rouleurs Equipement d'accès en hauteur Transpalettes Transpalettes électriques Gerbeurs et élévateurs lève-charge Accessoires pour chariot élévateur Equipement de quai et de stockage Manutention des fûts et rétention Palans et accessoires de levage Crics et équipement poids lourd Equipement d'atelier Tables élévatrices Emballage Convoyeurs Gamme Magasinage Hors catalogue et destockage PLV STOCKMAN
Nouveautés Nouveautés Texte manquant -->txtPromotions Nouveautés Notre sélection métiers

Grues d’atelier porte-à-faux manuelles

Grues d’atelier porte-à-faux manuelles

Les grues d'atelier porte-à-faux manuelles sont une solution de levage mobile à mât fixe. Elles sont notamment utilisées dans des environnements industriels difficiles d'accès ou non adaptés à un chariot élévateur ou un gerbeur. Leur fonction est le levage et le déplacement de charges lourdes comme des pièces métalliques, des moteurs, des moules industriels, etc.

Appelées aussi grues à contrepoids, elles se déplacent manuellement et peuvent disposer de la levée/descente électrique. L'extension de la flèche est manuelle ou électrique selon les modèles. Ces grues d'atelier sont une aide pour des opérations de manutention et levage de précision.

Les grues d’atelier manuelles répondent à une multitude d’applications. Leur design est conçu pour un usage facile, sans connaissance technique, ni CACES. Elles peuvent être utilisés de manière intensive car ce sont des équipements robustes et qui demandent peu de maintenance.

Les grues à contrepoids d'atelier sont des solutions ergonomiques. Elles permettent de lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS). Elles protègent les opérateurs contre les blessures au dos, aux épaules, aux coudes, etc. Le levage et la manutention sont réalisés sans effort.

Les avantages des grues d'atelier porte-à-faux

Les grues d'atelier porte-à-faux manuelles sont reconnues pour leur polyvalence et leur capacité à atteindre des espaces difficiles d'accès. Voici quelques-uns de leurs avantages clés :

Porte-à-faux

La fonctionnalité porte-à-faux permet de soulever et de déplacer des charges lourdes déportées. Par exemple, malgré les obstacles ou les barrières de sécurité. Le contre-poids de ces grues leur permet en effet de soulever des charges déportées en déployant la flèche. Compactes, elles sont utilisables dans des espaces restreint.

Conduite facile


Grâce à leur déplacement manuel, ces grues offrent une manipulation facile et précise des charges. Les opérateurs de levage peuvent utiliser ces grues porte-à-faux à déplacement manuel sans CACES ni autorisation de conduite.

Compactes et mobiles

Les grues d'atelier porte-à-faux manuelles sont plus compactes. Cela facilite le déplacement et le positionnement de la grue pour des opérations de levage de charge lourdes. Elles sont maniables via leur timon, comme un transpalette manuel. Équipées d’une double roue directrice avec frein de qualité, ces grues ne demandent pas de technicité particulière pour leur manipulation.

Sécurité et ergonomie

Le maniement sécurisé de ces grues à contrepoids est assuré même dans des environnements exigeants. Les grues porte-à-faux manuelles sont des équipements de levage ergonomiques qui protègent contre les troubles musculosquelettiques. Aucun effort n'est nécessaire lors du déplacement des charges.

Caractéristiques techniques des grues porte-à-faux manuelles

Le choix du bon modèle de grue porte-à-faux manuelle dépendra de besoin d’utilisation. Voici les points clés des caractéristiques techniques de la grue d’atelier pour orienter son choix vers tel ou tel modèle.

Capacité de levage

La première étape est de tenir compte de la portée du porte-à-faux car il définit la capacité de la grue. En effet, plus la charge est éloignée du mât fixe, c'est-à-dire plus la flèche de la grue est déployée, alors plus la capacité de charge baisse. Il est indispensable d’identifier les charges les plus lourdes à déplacer et la distance entre la grue et la charge.

Attention dans le cas où la grue à contrepoids est utilisée avec une rallonge de flèche, le porte-à-faux est allongé, mais la capacité de charge est encore réduite.

Pour connaître les capacités résiduelles de chaque modèle distribué par Stockman, vous pouvez consulter les fiches techniques sur les pages des produits. Vous pourrez ainsi trouver la grue porte-à-faux qui correspondra aux besoins de vos clients.

Mât

Les grues d'atelier porte-à-faux manuelle sont à mât fixe. Il faut tenir compte de cette caractéristique, particulièrement dans des espaces où la charge à soulever implique un déplacement latéral.

Élévation/descente manuelle ou électrique

Le choix entre l'élévation électrique ou manuelle dépend avant tout du budget et de l’usage intensif ou non. L’extension de la flèche peut également est électrique. Pour plus de précision dans les opérations de levage, les utilisateurs choisiront un modèle avec vitesse réglable. Contrairement aux élévation/descente/extension à une vitesse, cette caractéristique "réglable" permet une précision au millimètre.

Sécurité d'utilisation

La sécurité est une priorité absolue lors de l'utilisation de grues d'atelier porte-à-faux dans des environnements exigeants et complexes.

Il n'est pas nécessaire d’être titulaire d’un CACES ou d’une autorisation de conduite, mais il est important d’organiser des formations internes avant toute première utilisation des grues d’ateliers porte-à-faux manuelles.

Il est important de s’assurer que les opérateurs suivent les bonnes pratiques, comme : une inspection régulière de l'équipement, la compréhension ou le respect des charges maximales recommandées.

Enfin, le stockage des grues doit également répondre aux exigences de sécurité.

Comparatif des modèles et recommandations STOCKMAN

Les grues d'atelier porte-à-faux manuelles offrent une solution pratique et efficace pour des opérations de levage multi secteurs. Pour tout complément d’information technique, consultez les pages produits et la documentation technique de tous nos modèles.

Les commerciaux Stockman sont aussi à votre disposition pour toute précision sur nos modèles de grue d’atelier porte-à-faux manuelles. Retrouvez les coordonnées de votre commercial de secteur sur la page contact de notre site.