> >

Publié le 2 janvier 2020 - Mis à jour 23 janvier 2020

Guide Stockman : comment choisir son transpalette ?

Le transpalette permet de soulever et déplacer des marchandises stockées sur palettes. Il est multi-secteurs et utilisé pour des tâches comme de la préparation de commandes, le rayonnage, le levage ou pour de simples déplacements de colis. Les caractéristiques techniques du tire-palette, notamment la longueur et l’écartement de ses fourches comme sa capacité de charge, dépendent de l’usage recherché, de la taille des palettes de manutention et de l’environnement de travail de vos clients. Voilà 5 critères essentiels à retenir pour choisir son transpalette.

  1. Le poids de la charge à soulever et déplacer
  2. Le format des palettes et des marchandises transportées
  3. La hauteur et la vitesse de levage
  4. Le revêtement du sol et l’environnement de l’espace de travail
  5. La santé et la sécurité des opérateurs
  6. Les transpalettes spécifiques (BONUS)

Le poids de la charge à soulever et déplacer

Le premier critère concerne le poids maximum des charges à transférer. Un transpalette standard permet de soulever 2,5 tonnes en moyenne. Cette capacité varie en fonction des spécificités métiers et des hauteurs de levée requises.
Selon les modèles, Stockman propose des capacités de charges allant de 1 à 5 tonnes pour la gamme de transpalettes manuels, de 500 kg à 1.5 tonne pour les transpalettes haute-levée, de 1 à 2 tonnes concernant les transpalettes peseurs, enfin de 1.5 à 2 tonnes pour la gamme de transpalettes électriques.

Le format des palettes et des marchandises transportées


Le format des palettes de manutention, l’encombrement et la stabilité des marchandises influent sur la longueur et l’écartement des fourches des transpalettes. Si les longueurs de fourches d’un tire-palette standard sont de 1150 mm avec un écartement de 540 mm, Stockman vous propose toutes les dimensions de fourches adaptées à la taille de vos palettes : palettes Europe, VMF, à semelles, à fond perdu, demi-palettes, quarts de palettes, etc.
Les transpalettes Stockman disposent de fourches allant de 650 mm pour les plus courtes à 2500 mm pour les plus longues. Quant à l’écartement de ces fourches, il varie selon les modèles entre 450 et 685 mm, voir un peu plus de 700 mm pour les transpalettes haute levée.
Stockman propose également de transpalettes à formats de fourches spécifiques permettant de déplacer des marchandises comme des charges cylindriques sans risque de chutes.

La hauteur et la vitesse de levage

En quelques coups de pompe à l’aide du timon, l’opérateur soulève la charge du sol avant de la déplacer. La hauteur d’élévation d’un transpalette manuel ou électrique standard est de 200 mm. Cette hauteur augmente selon les spécificités des tâches. Par exemple, pour une tâche comme le rayonnage, il sera préférable d’utiliser un transpalette haute levée. Dans ce cas, la hauteur d’élévation est de 800 mm. Ce type de matériel est disponible en manuel ou électrique. L’élévation pour le premier se fait via le timon, pour le deuxième, il existe une commande électrique. Il est également possible de programmer une mise à niveau automatique sur les modèles électriques. La vitesse et la souplesse de descente influera aussi sur le choix du transpalette.
Un autre tire-palette spécifique est le transpalette surbaissé. Dans ce cas, il est possible d’abaisser davantage les fourches passant de 90 à 35 mm. Stockman vous propose 4 modèles surbaissés avec des capacités de charges allant de 1 à 1.5 tonne.

Le revêtement du sol et l’environnement de l’espace de travail

Il est indispensable d’analyser l’environnement de travail et le revêtement du sol dans lequel le transpalette sera utilisé. Cela vous permettra d’orienter vos clients vers un transpalette manuel ou électrique, comme sur les matériaux et diamètres des roues et galets.
S’agit-il d’un commerce avec des couloirs étroits, d’une chambre froide ou d’un espace en extérieur ? Dans un environnement froid par exemple, il est possible de passer une huile spéciale grand froid dans la pompe hydraulique d’un transpalette galvanisé.
Le sol est-il lisse, avec des irrégularités ou avec une légère pente ? Sur un sol irrégulier, il est conseillé de préférer un transpalette robuste en acier avec des roulements de qualité. Si le client souhaite un transpalette non marquant et plus silencieux, privilégiez alors des roues et boggies en caoutchouc. Sur un sol lisse, on vous conseillera plutôt du nylon. Pour plus de stabilité, il est aussi possible de choisir des doubles boggies.
Enfin pour vos clients du secteur alimentaire et industrie, vous pourrez conseiller des transpalettes en inox 304 et 316 particulièrement conçus pour ces environnements de travail.

La santé et la sécurité des opérateurs

Les troubles musculo-squelettiques sont une problématique au cœur des stratégies de gestion du personnel tant le coût des accidents et arrêts de travail est important. Mieux gérer les efforts de ses opérateurs passe par le choix de transpalettes avec timon ergonomique, robustes et de qualité professionnelle. Le développement des gammes électriques, au de-là de leur impact environnemental, montre une vraie prise de conscience du secteur de la manutention. Aujourd’hui les transpalettes électriques de qualité sont plus accessibles. Les durées des batteries sont allongées et la maniabilité des matériels un vrai plus pour un environnement de travail serein.
Stockman a lancé en 2018 un transpalette électrique devenu la référence du marché : le PTE15N Edge. En 2020, le PTE20N fait son entrée au catalogue avec une capacité de charge revue à la hausse (2 tonnes). Dans la gamme des transpalettes manuels, Stockman a aussi conçu le transpalette Stockman-Assist. Grâce à une assistance au démarrage, les efforts liés au déplacement de charges lourdes sont réduits.

Bonus : les transpalettes spécifiques

Au de-là de ces 5 critères, vos clients peuvent avoir des besoins particuliers. Stockman est à même d’y répondre grâce à un large choix de transpalettes spécifiques :

  • Le transpalette peseur permet le comptage des colis et le calcul des charges en même temps que le rayonnage (gain de temps considérable). Stockman vous propose 7 modèles différents.
  • Le transpalette tout terrain est adapté aux métiers de l’agriculture et du BTP.
  • Le transpalette quatre directions est équipé de galets permettant un déplacement latéral dans des allées étroites.
  • Le transpalette porte-bobine est idéal pour la manutention de bobines de papier, textiles ou autres matières (3 diamètres possibles).
  • Le transpalette basculeur permet de déplacer et basculer la charge. Cela confère une position ergonomique du poste de travail et facilite le rangement du contenu.
L'équipe Stockman